L'Albatros

10 commentaires:

Shakti a dit…

Joli camaïeu de marron... 0o

Anthogore a dit…

Ouais, c'est vrai ! Il a l'air d'avoir piétiné avant de mourir, en plus...

néné a dit…

c'etait la soupe populaire, les autres oiseaux viennent picorer le cadavre...... rien ne se perd, rien ne se creer, tout se transforme (Lavoisier)

Anthogore a dit…

Dans ce cas ou va toute la matière absorbée par les trous noirs, Mr Lavoisier ? ^^

néné a dit…

la matiere n'est pas absorbé par le trou noir...^^ elle est retenue par une gravité superieure a la vitesse de liberation sur la surface de l'objet :) D'ailleurs un trou noir emet un rayonnement malgré tout qui pourrait etre exploité (un jour dans tres tres tres tres longtemps)et peux meme creer de la matiere nouvelle (theoriquement en scindant une particule d'avec son anti particule (S.Hawking) Bref j'adore les trous noirs mais c'est une autre histoire :)

Anthogore a dit…

Oui, c'est la super-symétrie des particules, que l'on utilise en quantique. Les lois physiques aux abords des trous noirs ne sont pas bien connues, on se contente d'observer et de déduire.
Cependant, au-dela d'un rayon de "non-retour" propre à chaque trou, on ne sait pas ce qu'il advient de la matière, mais on sait qu'elle se précipite dans le trou noir. Il est donc commun de se demander ou va cette matière, ou alors que devient-elle ?

Anonyme a dit…

certains evoquent des trous blancs (sic!) dont certains quasars tres lointains seraient des "fontaines" de matieres provenants de trous noirs... mais c'est de la pure speculation! En attendant la theorie du tout...
Dommage que tu soit pas dans le coin, j'ai plusieurs pavés sur les trous noirs et 25 ans d'abonnement a ciel et espace ;)
hay caramba!

Anthogore a dit…

Haaa, cool ! Moi aussi j'aime bien tout ce petit monde !
On m'a preté "Une brève histoire du temps" de Hawkins, et "Les Trous Noir" de Penrose, mais ce dernier est trop complexe pour moi ^^. Par contre j'ai dévoré "La Mélodie Secrète" de Trin Xuan Thuan, une "vulgarisation" de l'histoire de l'univers et des propriétés des divers objets célestes. Un régal, notre univers est formidable !!

niko a dit…

vous avez un peu devié les gars !!
mais apparemment a vous deux vous pouvez faire un blog sur les trous noirs!!!

néné a dit…

Le silence des espaces infinis m'effraie...